
Avant tout je dois vous dire que j’ai l’obligation légale de vous mentionner que je suis affiliée avec Amazon.ca pour vous suggérer une liste de produits que j’utilise pour mon propre usage. Je vais mettre un lien pour ces produits disponibles à la fin de cette page. Vous êtes libre de cliquer sur les liens pour voir de quel produit il s’agit car je n’inclus aucun prix dans ma présentation.
Liste des articles à avoir sous la main pour sécher les plantes
- Un rack à chaussures en bois 3 étages
- Un coin noir et frais dans la maison ou dans l’appartement
- Moustiquaire d ´une longueur de 3 fois 10 1/2 par 29 pouces
- Une brocheuse robuste genre t-50
- Broches pour brocheuse t-50 1/4 pouce
- Un rouleau de papier parchemin
- Un rouleau de papier essuie-tout
- Étiquettes d identifications collante ou non
- Un rouleau de ficelle de Cotton ou de jute
- Un petit ventilateur à pinces sans fil
- Un cahier de notes un stylo des ciseaux
- Une petite brosse à champignon
- Un rack à chaudron ovale
- Un sac pour vêtement pour couvrir les plantes


Voici la brocheuse t-50 et les broches 1/4 et le moustiquaire. Cette brocheuse peut enfoncer des broches beaucoup plus prondondément dans le bois sans problèmes.

On peut empiler les étages les unes sur les autres. Par exemple des feuilles de basilic peuvent être déposées directement sur la grille. Il faut prendre le temps de les coller le plus près possible l’une de l’autre mais elles ne doivent pas se touchées ni s’entrecroisées…quand la planche est pleine il ne faut pas oublier d’identifier la plante avec la date. Ensuite il faut recouvrir toute la planche avec une longueur d ´essuie tout. Puis après si vous avez une autre plante il faut alors l’étendre sur l’essuie-tout du dessus puis rajouter une autre longueur d ´essuie tout …ou encore recommencer le processus sur une deuxième planche que vous pouvez placer par-dessus…

Il faut mettre des petites planches sous le système. Celles -ci mesurent 2 pouces… ce qui fait une bonne circulation d’air verticale

Pour les séchage des fruits et légumes il faut mettre d’abord une longueur de papier parchemin sur toute la planche. Puis mettre les fruits, racines, légumes tranchés minces dessus. Il faut les disposer avec la même méthode que pour les plantes : sans qu’aucun ne se touche….et vous mettez une longueur d’essuie-tout par dessus…et pour faire une autre couche il vaut mieux utiliser une autre planche et recommencer le processus…SI vous avez un petit ventilateur à pinces suspendez le la tête en bas en première vitesse mais si vous n’en n’avez pas le temps de séchage sera rallongé…les fruits et les légumes contiennent un très haut taux d’eau contrairement aux plantes

Cette planche contient des piments forts des verts et des rouges. Ils ont d’abord été déposés sur une planche couverte de papier parchemin ; après séchage ils perdent plus de la moitié de leur grosseur et ils restent très savoureux et goûteux…les couleurs restent d’un beau vert et d’un beau rouge cela est le signe d’un séchage réussi! La deuxième chose à ne pas oublié c est que la couleur la saveur ainsi que les propriétés nutritives et médicinales des plantes seront affectées si elles sont laissées à la lumière…C est pourquoi ils faut les séchées et les mettre en pots rapidement . Avez vous remarqué les sacs d’épices transparents du marché? Les couleurs sont souvent pâles et leur goût n’égalerons jamais l’incomparable saveur et fraîcheur d’une épice artisanale ….

Voici un exemple avec des fraises séchées la conservation est jusqu’à 12 mois…dans un contenant hermétique…pourquoi ne pas alors en faire provision quand il y a des gros spéciaux l’été ? Vous pourrez alors en profiter tout l’hiver! 🙂 C est très pratique et économique…

Comme vous voyez le séchage de la roquette c est mal passé….en faite c est ce que l’on aurait tendance à penser….mais en vérité c est la cueillette trop tardive la responsable de cette couleur jaune…:-) c est donc important de voir qu’elle est le meilleur moment de cueillir la plante. Beaucoup de plantes ont leurs propres spécificités…c’est facile de se renseigner sur internet ..Comme par exemple la fleur d’ail est cueillie à un moment différent de son bulbe….Règle générale vaut mieux cueillir après la rosée et quand il fait soleil éviter les lendemains de grosses pluies….et il faut mettre au séchage le plus rapidement possible..

Un cahier pour prendre des notes sur vos expériences c’est bien…Je prend note des endroits exactes de mes cueillettes des champs avec coordonnées gps j’inscris la date l’heure et le nom de la plante…j’inscris aussi mes expériences de séchages… j’ajoute une étiquette avec le nom de la plante et la date puis je prépare aussi des contenants de conservations . ça sent tellement bon!

Un séchoir suspendu est bon pour des bouquets..celui-ci est un rack à chaudron ovale avec des crochets que l’on peut placer sur toute la surface. Il faut les ficeler et les suspendre la tête en bas….les sacs en papier c est pour éviter que les débris et les graines tombent par terre. Le sac pour vêtements protège toutes les récoltes de la poussière.et bien entendue le séchoir doit être dans un endroit noir et frais….
Revenez me visiter bientôt je vais vous dire quoi faire avec les choses que vous voyez sur la fiche 13…Je vous rėvèle quelques un de mes trucs.. cliquez sur ce lien pour voir la liste des articles mentionnés ci dessus…Vous pouvez aussi voir le vidéo sur le séchage ici..